Pilate : une pratique d’entraînement sportif pour tonifier son corps et améliorer sa santé mentale

Qu’est-ce que la méthode Pilate ?

La méthode Pilate est aujourd’hui devenue une pratique sportive à part entière, regroupant de très nombreux adeptes partout à travers le monde. Il s’agit d’un sport confondant des mouvements de yoga, de gym douce, mais aussi de danse, dont l’objectif principal est de renforcer les muscles en profondeur, à travers des exercices ciblant différents groupes musculaires de manière simultanée.

Cette activité physique provient de Joseph Pilate, qui travaillait au sein d’un centre hospitalier au cours de la Première Guerre mondiale : pour aider ses patients à récupérer l’usage de leur corps plus rapidement, celui-ci a alors inventé des séries de mouvements destinés à favoriser la récupération de leur mobilité. Au fil des années, ses méthodes se sont popularisées à la fois chez les hommes et les femmes, attirant en premier lieu des sportifs de haut niveau, tels que des danseurs, avant de se démocratiser et de toucher un plus large public. La méthode Pilate vise ainsi à créer une musculature harmonieuse et naturelle du corps, grâce à des exercices ciblés, parfois déstabilisants.

La méthode Pilate repose sur 8 axes principaux, à savoir :

  • La maîtrise du mouvement
  • Le centrage
  • La respiration
  • La stabilité
  • La précision
  • La relaxation
  • La fluidité
  • La concentration

Grâce à la combinaison de ces points essentiels, les sportifs pratiquant le Pilate apprennent à maîtriser chaque mouvement du début à la fin, sans geste parasite, dans un enchaînement fluide. Aussi, ces points essentiels poussent les participants à demeurer vigilants et concentrés tout au long de leur séance, en axant leurs pensées sur la bonne exécution des mouvements, leur stabilité, ainsi que sur leur respiration.

Précisons également que la méthode Pilate est enseignée et pratiquée à l’aide d’outils permettant aux participants de réaliser des exercices précis, polyarticulaires et particulièrement diversifiés. Ainsi, le ballon de gainage, le cercle, l’élastique de musculation ainsi que la frite en mousse sont des accessoires qu’il est très courant de rencontrer et d’utiliser au cours d’une séance de Pilate.

Quels sont les bienfaits et les effets des cours de Pilate ?

La méthode Pilate séduit un nombre grandissant d’adeptes grâce à ses nombreux bienfaits. Il s’agit d’un exercice physique mobilisant tous les groupes musculaires, et qui est ainsi idéal pour renforcer les muscles en profondeur et en douceur mais également pour corriger les mauvaises postures du quotidien. Au fil des séances, les participants voient leur corps se transformer, devenir plus ferme et davantage sculpté. De plus, les exercices réalisés au cours d’une séance de Pilate visent la relaxation ainsi que le relâchement des tensions musculaires, ce qui est idéal pour favoriser une sensation de bien-être général, ainsi qu’un apaisement du mental.

La méthode Pilate est tout particulièrement recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales et du bassin, en renforçant les muscles de la sangle abdominale : les exercices pratiqués sont aussi très utiles pour améliorer votre posture au quotidien et redresser votre dos. Il s’agit d’une pratique sportive particulièrement appréciée pour sa capacité à améliorer la souplesse, l’équilibre, ainsi que la coordination.

La méthode Pilate est aussi utile dans le cadre de la rééducation, grâce à des mouvements doux, sans impact, et accessibles à tous. Quelles que soient votre condition physique, ou vos douleurs musculaires rencontrées, cette pratique sportive peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Est-ce qu’une séance de Pilate fait maigrir ?

L’objectif principal de la méthode Pilate est de favoriser un mieux-être : il s’agit d’une pratique idéale pour vous réconcilier avec votre corps, pour apprendre à le respecter et à l’écouter davantage. De ce fait, le Pilate n’est pas un sport pratiqué dans l’objectif de maigrir. Cependant, les mouvements réalisés permettent de stimuler les muscles en profondeur, ce qui a pour effet de tonifier votre silhouette, ainsi que d’acquérir une posture droite et allongée.

Quel muscle fait travailler le Pilate ?

Aucun cours de Pilate ne ressemble à un autre. Il s’agit d’une pratique sportive qui permet de stimuler l’ensemble des muscles du corps : les bras, les abdominaux, les fesses, les cuisses, la poitrine, les mollets, et bien plus encore, sont des parties sollicitées pour la réalisation des mouvements. Il s’agit de ce fait d’un sport particulièrement complet, idéal pour des entraînements « full body » redoutablement efficaces. De ce fait, le Pilate est idéal pour obtenir une silhouette galbée et une musculature harmonieuse. L’immense majorité des exercices pratiqués lors d’une séance de Pilate sont poly articulaires : les courbatures sont assurées après la première séance !

Quelles différences entre le yoga et le Pilate ?

Si ces deux pratiques sportives semblent similaires, du moins à première vue, plusieurs points les différencient. Le yoga qui est aujourd’hui pratiqué et enseigné dans notre culture occidentale est une variation d’une véritable philosophie de vie, nommée « la voie du yogi ». Il s’agit globalement davantage d’un courant de pensée, visant à rééquilibrer la relation entre le corps et l’esprit, et les exercices pratiqués ont pour vocation de favoriser l’épanouissement mental.

La méthode Pilate, quant à elle, vise principalement l’amélioration de la condition physique et de la posture. Bien évidemment, la relaxation du mental et l’amélioration de votre relation à votre enveloppe corporelle y sont essentielles, mais il s’agit davantage d’un moyen de sculpter le corps et de le renforcer en profondeur.

Toutefois, ces deux pratiques comprennent de nombreux points communs, et leur pratique permet une véritable transformation physique et mentale à long terme.

Comment faire du Pilate à la maison ?

Si vous n’avez jamais pratiqué des exercices de Pilate, nous vous recommandons vivement de débuter par quelques cours dispensés par un professionnel habitué à enseigner cette méthode. En effet, pour bénéficier au maximum des avantages du Pilate, il est nécessaire d’adopter la posture exacte pour chaque exercice, et de maîtriser sa respiration. Deux éléments que seul un professeur expérimenté pourra vous aider à acquérir au fil des séances.

Une fois les bases du Pilate acquises, il vous est possible de pratiquer les exercices vus en cours depuis chez vous. Pour cela, vous aurez besoin de vêtements amples et confortables, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements. Aussi, il est indispensable de vous équiper d’un tapis de sol, semblable à ceux utilisés dans les cours de yoga.

Vous pouvez réaliser chez vous les exercices de Pilate explicités ci-dessous.

Exemple d’exercices de Pilate pour débutant et confirmé

Voici quelques exemples d’exercices qu’il est possible de réaliser dans le confort de votre foyer, et sans matériel particulier, mis à part le tapis de sol.

Pour étirer votre colonne vertébrale, vous pouvez par exemple pratiquer l’exercice du spin stretch forward. Pour cela, asseyez-vous sur votre tapis, jambes tendues et jointes devant vous. Tendez la pointe des pieds loin devant vous. Ensuite, joignez les mains, paume contre paume, et étirez vos bras droits devant vous en courbant doucement le dos. Étirez-vous ainsi durant une dizaine de secondes, en expirant doucement, puis revenez dans la position de départ.

Vous pouvez aussi réaliser la position du cygne, idéale pour ouvrir les épaules et soulager les tensions dorsales. Pour cela, allongez-vous sur votre tapis, ventre contre le sol, jambes tendues derrière vous. Appuyez sur le tapis à la hauteur des épaules avec vos mains, afin de repousser le sol et de redresser votre buste dans un angle à 90 degrés environ avec le sol. Levez la tête, dégagez les épaules du cou, et expirez lentement, avant de revenir dans votre position de départ.

Il est également possible de réaliser des rotations du buste debout. Pour cela, tenez-vous sur vos deux pieds, écartés de manière naturelle, et redressez le buste, de manière à vous tenir parfaitement droit.

Écartez les bras de part et d’autre de votre buste, dans l’alignement naturel des épaules, et ouvrez les mains de manière à ce que les paumes soient dirigées vers l’avant. À présent, faites pivoter le haut du corps vers la gauche, en stabilisant le bassin qui ne doit pas bouger : seul votre ventre effectue la rotation. Soufflez en tournant, puis revenez à la position de départ. Inspirez, puis réalisez le même mouvement du côté droit. Pensez à gainer les abdominaux afin de conserver votre bonne posture. La tête doit suivre le mouvement du buste.

Quels que soient les exercices de Pilate réalisés, pensez toujours à inspirer et expirer profondément. Le but de ces mouvements n’est pas de rechercher la douleur, la fatigue ou encore la rapidité d’exécution. Les exercices doivent être réalisés en douceur, en pleine conscience, et de manière concentrée.