
L’univers du fitness regorge de nombreuses machines et…
Vous êtes motivé pour muscler l’arrière de vos cuisses mais vous ne savez pas vers quel exercice vous tourner ? Le leg curl couché est un exercice de flexion des jambes destiné à développer cette zone en particulier. Il nécessite ainsi certaines connaissances techniques pour être réalisé correctement et être redoutablement efficace. Alors, comment s’effectue ce mouvement ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de son exécution ?
Sommaire
Exercice présentant de nombreux avantages, le leg curl couché est un indispensable à intégrer dans votre routine musculation.
Le leg curl couché est un exercice d’isolation performant pour augmenter le volume et tonifier l’arrière des cuisses. C’est un exercice simple à effectuer et à la portée de tous les pratiquants.
Les expérimentés peuvent l’inclure dans leur routine jambes en complément ou en remplacement d’un exercice complexe qui travaille également les ischios-jambiers, comme le soulevé de terre jambes tendues ou le good morning.
Les ischios-jambiers sont des muscles stabilisateurs du genou et exercent un rôle important dans sa protection. Ils sont moins puissants que les quadriceps dont ils sont antagonistes.
Un déséquilibre entre ces deux groupes musculaires peut être à l’origine d’un dérobement ou d’une instabilité du genou : ce dernier peut lâcher ou gonfler et devenir douloureux.
Si vous préférez vos entraînements à la maison et que vous ne disposez pas du matériel adéquat, sachez qu’il est possible de réaliser votre exercice de leg curl sans machine.
En effet, cette variante est appelée leg curl au sol et cible avant tout vos ischio-jambiers.
Pour votre position de départ, vous êtes allongé dos au sol, les bras le long du corps et les mains à plat sur le sol.
Vous décollez vos hanches de sorte à aligner vos cuisses et votre dos. Le but est de tenir cette position haute pendant quelques secondes et de revenir par la suite à la position initiale, en enchaînant plusieurs répétitions.
C’est un exercice de musculation très intéressant car il permet de faire chauffer les muscles de vos cuisses au seul poids de votre corps.
Le leg curl couché recrute principalement les trois faisceaux des ischios-jambiers : le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux, avec une plus forte implication du biceps fémoral qui permet la flexion du genou.
Les gastrocnémiens, muscles des mollets appelés aussi jumeaux, participent à l’exécution du mouvement.
Pensez toujours à bien étirer les ischios-jambiers en fin d’exercice, cela vous permettra de gagner en amplitude et de progresser.
Si vous êtes débutant ou que vous manquez de souplesse pour effectuer une grande amplitude, le mieux est de pratiquer le leg curl en pyramidal sans toutefois exagérer sur le poids.
Le but est de travailler correctement avec la plus grande amplitude possible.
Pour diversifier vos entraînements et ne pas vous lasser du mouvement du leg curl couché, nous vous proposons plusieurs variantes à cet exercice tout aussi efficaces, que vous pouvez intégrer à votre programme de musculation.
En position de départ, vous êtes debout face à une poulie basse, la sangle de celle-ci attachée à votre cheville.
Vous pouvez vous aider et vous stabiliser en vous tenant à la machine.
Votre genou effectue une flexion tandis que votre haut du corps suit un léger mouvement en avant.
Si des douleurs apparaissent dans le bas du dos lors d’un leg curl couché, optez pour les leg curls en position assise.
Ils sont également appelés leg curls extension et permettent un travail similaire avec moins de contrainte sur le dos.
Le curl se pratique aussi en position debout, en unilatéral.
Cela permet de mieux se concentrer sur un côté ou de rattraper un retard musculaire sur une jambe.
Vous pouvez débuter avec une bande élastique ou un lest autour de la cheville.
Cet exercice peut être réalisé en position assise ou allongée.
Le leg curl avec haltères est une alternative efficace.
Allongé sur un banc, bloquez un haltère entre vos pieds et effectuez le même mouvement qu’avec une machine.
Le soulevé de terre jambes tendues est un exercice qui recrute fortement les ischios-jambiers, les fessiers et les lombaires.
Les jambes restant tendues, le chef court du biceps fémoral des ischios-jambiers n’intervient pas dans le mouvement.
Ancrez vos pieds dans le sol, saisissez votre barre en prise pronation, penchez votre buste en avant et remontez avec la barre.
L’univers du fitness regorge de nombreuses machines et…
La musculation est une discipline exigeante qui requiert non seulement…
Chercher à sculpter une silhouette harmonieuse peut sembler…
Vous cherchez un exercice simple, efficace et sans…