Fentes Élastiques : exercice indispensable pour les fessiers
La fente élastique est un type d’exercice de musculation qui permet de favoriser le développement des muscles situés sur les membres inférieurs et notamment les quadriceps qui sont situés à l’intérieur de la cuisse. Plus complexe que la fente simple, on peut la pratiquer en salle de sport ou à domicile, ce qui en fait un exercice très intéressant pour une pratique du fitness au quotidien.
Qu’est-ce que la fente avant élastique en musculation ?
Il s’agit du même exercice que les fentes, mais réalisé avec un élastique.
- En premier lieu, il faut faire passer l’élastique sous le pied, au niveau du centre. Avec les mains il faut prendre l’élastique et le tirer jusqu’aux épaules. Avec la jambe libre, il faut réaliser un grand pas en arrière. Le tronc doit être droit et le genou de la jambe de devant est légèrement fléchi
- Ensuite il faut réaliser la flexion avec le genou avant. La cuisse doit être à l’horizontal. L’autre genou est également fléchi. Le tronc doit être bien droit et les mains ne bougent pas. Elles doivent rester à proximité des épaules. Pensez à bien inspirer à cette étape
La dernière étape de la fente est de revenir en position de départ. Il faut faire le mouvement inverse et pousser sur le talon pour faire une extension du genou. Pensez à bien expirer à cette étape.
Quels sont les muscles travaillés avec les fentes élastiques ?
La fente avec élastique fait partie des meilleurs exercices pour sculpter et développer les muscles des membres inférieurs. Elle permet en effet de travailler principalement les quadriceps situés au niveau de la loge antérieure, soit l’avant de la cuisse. En réalisant cet exercice, on sollicite aussi les ischio-jambiers et les adducteurs.
Cet exercice permet également de muscler et sculpter les fessiers. C’est donc très intéressant lorsque vous souhaitez obtenir un fessier ferme et bombé, ou simplement pour renforcer le haut des cuisses. L’élastique rend l’exercice de la fente très efficace.
Comment bien faire les fentes avant ? Exécution du mouvement
Comment se muscler les fesses avec un élastique ? Les intérêts des fentes
L’intérêt principal de la fente élastique est d’accentuer les effets de la fente simple. Les élastiques permettent d’apporter de la résistance durant la réalisation de l’exercice, ce qui demande plus d’efforts à fournir. Vous travaillerez davantage les muscles de la jambe est obtiendrez des fesses galbées.
La fente avec bande élastique permet donc de renforcer vos muscles au niveau des membres inférieurs, de sculpter votre fessier et vos cuisses.
L’autre intérêt de la fente avec bande élastique est le fait qu’elle peut se pratiquer facilement à la maison. Si vous n’avez pas de salle de sport à proximité ou que vous êtes en voyage, vous pouvez donc continuer de travailler vos jambes sans trop de matériel.
Le fait que chaque jambe soit travaillée de façon indépendante, c’est un excellent exercice pour les personnes qui veulent équilibrer la masse musculaire des deux jambes. La fente élastique est donc l’un des entraînements incontournables si vous souhaitez travailler vos jambes et notamment vos fesses. C’est un exercice complet et efficace, certes beaucoup plus intense que la fente simple, mais bien plus performant.
Les erreurs à éviter
Comme dans tout exercice de musculation, il y a des erreurs à éviter pour ne pas subir des répercussions ou des blessures :
- En premier lieu, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le bas du corps. En effet, les muscles des fesses sont liés à ceux du dos, puis des épaules, mais aussi aux jambes et aux chevilles. Il s’agit d’une chaîne de muscles. Ainsi, il faut aussi penser à contracter ses abdominaux pour maintenir le reste du corps et surtout, pour voir de beaux résultats au niveau de la ceinture abdominale. Le mouvement d’exécution des fentes est donc extrêmement important.
- Ensuite, il ne faut pas trop pencher son corps en avant et mettre tout son poids sur l’avant du pied. Cela risque d’engendrer des douleurs dans les genoux et dans le bas du dos. Il faut donc répartir son poids sur le talon
La dernière erreur à ne pas faire, c’est de cambrer le dos. Cela peut engendrer des douleurs voire des blessures dans le bas du dos. Il faut donc rester bien droit. Pour éviter ces problèmes, optez pour une résistance d’élastique adaptez à votre niveau de pratique.
Les conseils du coach
- Pour faire l’exercice proprement et bénéficier de tous les effets de la fente avec élastique, pensez à ce que votre tronc reste bien droit durant tout le mouvement. Pour ce faire, il faudra contracter les abdominaux pour que votre dos ne se cambre pas ou ne se plie pas. Pour vous aider, vous devrez sortir vos pectoraux.
- Vous pouvez également fixer un point droit devant vous afin de conserver votre nuque bien alignée avec votre dos. Cela permet d’avoir un bon équilibre.
- Enfin, vérifiez que votre genou ne dépasse jamais la verticale de la pointe de votre pied.
- Choisissez bien votre bande élastique : la résistance de celle-ci varie en fonction de la couleur. Plus elle sera rigide et plus l’exercice sollicitera les muscles.
Les variantes à la Fente Élastique
La fente pied arrière surélevé
Pour rendre l’exercice plus physique et difficile, vous pouvez surélever votre pied afin de réaliser des squats bulgares. Il suffit de poser le pied arrière sur un banc pour que le poids repose davantage sur la jambe avant.
La fente sautée
Il s’agit d’alterner les flexions des jambes droites et gauches en bondissant.
La fente marchée
Tout comme la fente sautée, il s’agit d’avancer en fente, comme des pas, au lieu de revenir en position initiale. Cela permet d’alterner les jambes.