Le gainer, un complément alimentaire pour prendre de la masse
Définition : qu’est-ce que le gainer ?
Souvent appelé Weight Gainer ou Mass Gainer, le gainer n’est autre qu’un complément alimentaire rassemblant plusieurs ingrédients pour constituer la formule idéale pour une rapide prise de calories. Dans le milieu sportif, le gainer s’impose comme la réponse optimale pour la prise de poids et de masse musculaire.
Il arrive que la quantité de glucides et de calories consommée dans une journée soit inférieure à nos dépenses caloriques. Pourtant, pour prendre du poids, il est nécessaire de consommer davantage de calories que ce que notre corps dépense. Le gainer intervient dans ce cas de figure : il permet d’offrir un excédent calorique au corps pour prendre du poids ou pour gagner du muscle. Tout dépend du type de gainer qui est consommé.
Les gainers proposent différents avantages :
– Bonnes proportions dans leur composition entre acides aminés et glucides ;
– Stockage énergétique facilité à chaque séance de sport ;
– Récupération facilitée suite à un effort physique ;
– Gain en muscles et prise de poids plus rapide ;
– Composition adaptée à tous les sportifs, aussi bien hommes que femmes.
De ce fait, le gainer s’adresse principalement aux personnes qui ne parviennent pas à prendre de poids en dépit de leur alimentation riche en calories. Il s’agit notamment des personnes ectomorphes, dont le métabolisme rapide brûle trop vite les calories ingérées.
La prise de masse avec les gainers
Le gainer, un complément alimentaire pour la prise de poids
En termes de compléments alimentaires, le gainer est l’allié idéal des personnes qui cherchent à prendre du poids. Mélangeant protéines et glucides sous forme de shaker, il s’avère très efficace pour augmenter l’apport calorique des sportifs qui cherchent à atteindre un excédent en calories.
Souvent consommé entre les repas, le gainer est donc excellent pour prendre du poids. Les meilleurs gainers qui facilitent la prise de poids contiennent généralement des ingrédients à haut taux de glucides, tels que le sarrasin, le quinoa ou encore l’avoine.
Cette option s’adresse souvent aux débutants ou aux personnes ectomorphes, dont le métabolisme rapide brûle trop vite les calories ingurgitées, sans leur laisser le temps d’être stockées sous forme de graisse.
Gainer et entraînements pour une prise de muscle efficace
Si certaines personnes rencontrent des difficultés à prendre du poids, d’autres peinent à prendre de la masse musculaire malgré leurs efforts. Il est à savoir que trois facteurs essentiels peuvent déterminer le développement musculaire : l’entraînement, la nutrition et la récupération.
Ces trois facteurs sont indissociables les uns des autres et conditionnent la bonne prise de masse d’un pratiquant de musculation. En effet, les muscles sont plus à même de prendre en masse à la suite d’un entraînement sportif si l’alimentation du pratiquant est adéquate. Elle doit être suffisamment riche en glucides, en protéines, en vitamines et minéraux pour que les résultats soient à ma hauteur.
La consommation d’un gainer permet de remplir ces besoins musculaires à l’issue des entraînements. Les gainers contiennent des ingrédients permettant de stimuler les mécanismes qui sécrètent de l’insuline (jouant un rôle dans la croissance musculaire) et du GH (l’hormone de croissance). En plus de cette stimulation, les gainers revigorent le corps de l’énergie dont il a besoin pour réaliser ses performances physiques.
À ce titre, le gainer est la meilleure solution pour augmenter les apports en calories des sportifs en plus de leur faire gagner en masse rapidement.
Les différents types de gainers : quel gainer choisir ?
Il existe une grande variété de gainers dont les dosages en protéines, en glucides et en lipides sont plus ou moins élevés. À chaque sportif sa propre composition de gainer !
Le Hard Gainer : idéal pour les ectomorphes
Le Hard Gainer est un type de gainers contenant 20% de protéines. En règle générale, sa consommation est recommandée auprès des personnes qui souhaitent prendre du poids et de la masse musculaire assez rapidement.
Le Weight Gainer : pour prendre du muscle sans trop grossir
Le Weight Gainer s’impose comme une solution intermédiaire entre le Hard Gainer et le Lean Gainer. Composé de 20 à 40% de protéines, son surplus calorique permet de prendre rapidement du poids et du muscle tout en gagnant en récupération après l’effort physique. Les formules de Weight Gainer sont souvent très complètes et s’imposent comme de bonnes collations, à la fois saines et efficaces, pour un gain d’énergie, de poids et de masse musculaire.
Le Lean Gainer : le gainer spéciale prise de masse sèche
Le Lean Gainer est composé de 40% de protéines, si ce n’est plus. Ce type de complément alimentaire est conseillé aux pratiquants de sport qui n’ont aucune difficulté à prendre du poids. Il leur permet de garder une maîtrise de leur prise de masse grasse afin d’entretenir correctement leurs muscles et leur ligne.
Gainer ou Whey : quel est le meilleur complément de protéines pour une prise de masse en musculation ?
La Whey protéine est un complément alimentaire sous forme de poudre et qui se compose globalement d’acides aminés et de protéines. Il se destine principalement aux personnes qui souhaitent combler leurs besoins de protéines en plus de ce que leur apporte leur alimentation.
Les avantages de la Whey sont nombreux :
– Amélioration de la récupération après l’effort ;
– Développement de la masse musculaire ;
– Stabilisation de la masse de graisse contenue dans l’organisme ;
– Lutte contre le catabolisme des muscles pendant la sèche ;
– Satisfaction des besoins nutritionnels.
Entre la Whey et le gainer, quel complément alimentaire à base de protéines faut-il privilégier pour ses séances de musculation ? La réponse dépend des objectifs de chacun, de sa capacité à prendre du poids et de la teneur en calories de son alimentation.
La Whey se destine principalement aux sportifs qui ne veulent pas sacrifier leur masse musculaire pendant leurs périodes de sèche ou qui ont besoin de compléter leurs besoins en protéines. Le gainer, quant à lui, peut être privilégié par les personnes qui cherchent à prendre du poids ou à maîtriser leurs carences en protéines.
La meilleure façon de prendre en muscle avec un gainer
La dose de gainer recommandée par jour pour sa prise de muscle
Le gainer est une supplémentation efficace pour compléter votre alimentation lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. De fait, une bonne prise de gainer s’accompagne nécessairement d’un bon dosage.
Le plus souvent, il est conseillé de consommer 50 g de gainer à chacune de vos collations, accompagnées de 250 à 300 ml d’eau. Cette dose est susceptible de varier et d’augmenter petit à petit, tant qu’elle est correctement répartie entre vos collations.
Le bon moment de la journée pour prendre du gainer : quand prendre son shaker ?
Pour savoir à quel moment la prise de gainer sera la plus efficace possible, concentrez-vous sur la composition de votre complément alimentaire.
Les gainers constitués de glucides dont l’index glycémique s’avère élevé doivent être consommés autour de vos séances d’entraînement. Il s’agit du moment le plus propice pour profiter de l’énergie générée par les glucides.
Là encore, deux temps de consommation sont possibles :
– Avant l’entraînement : c’est là que le gainer augmente votre niveau d’énergie. Il retarde ainsi les symptômes de la fatigue et vous permet de vous dépenser pleinement durant l’exercice ;
– Après l’entraînement : à ce moment-là, le gainer reconstitue vos réserves de glycogènes à l’intérieur de vos muscles. Il accélère la synthèse protidique, ce qui permet ainsi aux tissus musculaires de s’accroître.
En revanche, les gainers dont la dose de glucides est en plus petite quantité doivent être consommés durant les collations : les nutriments sont alors mieux absorbés. Il est donc impératif de se référer à vos objectifs avant de décider quel gainer consommer et à quel moment de la journée.