La L-carnitine : un acide aminé pour perdre du poids et gagner en énergie
À quoi sert la L-carnitine pour les pratiquants de musculation ?
La L-carnitine est un acide aminé que l’organisme produit naturellement à l’aide de deux autres acides aminés, que sont la lysine et la méthionine. Synthétisée par le foie et les reins, elle reste produite en faible quantité. Un apport par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires est donc idéal pour que les pratiquants de musculation puissent profiter pleinement de ses multiples bienfaits.
Transporter l’énergie dans le corps
La L-carnitine transporte l’énergie de notre corps : elle assure l’apport en acides gras dont les cellules de notre organisme ont besoin pour fonctionner correctement. En assurant le transport de ces acides gras en longue chaîne, la L-carnitine permet à notre corps de produire de l’énergie sous la forme d’ATP (adénosine triphosphate).
Par cette action, la L-carnitine s’impose comme l’un des acides aminés les plus importants pour la production énergétique de notre corps. Elle assure de ce fait le fonctionnement optimal de nos muscles, et plus particulièrement du cœur.
Lutter contre la fatigue
Plusieurs études révèlent que les personnes qui produisent une faible dose de L-carnitine sont susceptibles de présenter des problèmes de santé, à commencer par une faiblesse musculaire et une fatigue intense et inexpliquée.
Parmi les multiples bienfaits qu’apporte la L-carnitine, on compte la lutte contre la fatigue chronique. En effet, la L-carnitine peut être prescrite aux personnes qui souffrent de sclérose en plaques ou d’hyperthyroïdie : elle permet d’améliorer leurs sensations d’épuisement intense que ni le repos, ni le sommeil ne parviennent à atténuer.
Favoriser la perte de poids grâce à un effet brûle graisse
La L-carnitine permet aux acides gras d’être transportés vers les mitochondries, ces organites qui agissent dans nos cellules pour brûler les graisses en les transformant en énergie. Les mitochondries réalisent un processus d’oxydation pour dégrader les graisses dans notre organisme. De fait, la L-carnitine joue un rôle majeur dans la combustion des graisses.
La prise de carnitine s’avère favorable à la perte de poids, et d’autant plus si elle est associée à la pratique régulière d’une activité physique.
Quels sont les bienfaits de la carnitine pour le corps ?
La L-carnitine offre de multiples bienfaits à l’organisme des pratiquants de musculation. En effet, cet acide aminé favorise la production énergétique du corps, surtout si elle est associée à une activité physique régulière. Son action de combustion des graisses permet ainsi d’améliorer les performances physiques des sportifs tout en leur permettant de perdre du poids.
Cet acide aminé s’avère également indispensable pour soutenir les fonctions musculaires de l’organisme. La L-carnitine permet notamment de ralentir le déclin de la masse des muscles et contribue à la récupération énergétique après que les muscles aient été fortement sollicités lors d’un exercice physique.
Il est aussi possible que la L-carnitine agisse directement sur le renforcement du système cardiovasculaire. Plus encore : elle permet de diminuer le taux de triglycéride et de glycémie que peuvent présenter les personnes qui souffrent de diabète. Elle améliore également leur manière de stocker le glucose dans l’organisme.
Carnitine : les dangers et les effets secondaires
La prise de L-carnitine ne présente aucun danger pour l’organisme si le dosage prescrit est correctement respecté. Un bon dosage de carnitine dans un timing adéquat permet de produire des effets optimaux sur le corps. À l’inverse, une prise de carnitine à forte dose est susceptible de provoquer des effets secondaires et de les amplifier.
Voici quelques effets indésirables que peut provoquer une prise de carnitine en trop grande quantité :
– nausées ;
– vomissements ;
– crampes abdominales ;
– diarrhées et selles molles ;
– augmentation des risques de crises d’épilepsie ;
– faiblesse musculaire (pour les personnes urémiques) ;
– convulsions (pour les personnes épileptiques).
À noter que les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes souffrant d’épilepsie doivent éviter de consommer des compléments alimentaires à base de carnitine.
Comment et quand prendre de la L-carnitine ?
Généralement, il est recommandé de prendre le la carnitine 30 min avant l’entraînement sportif. Ce timing semble être le plus optimal pour que les pratiquants de musculation gagnent en énergie et en endurance tout en brûlant leurs graisses.
Le dosage recommandé de carnitine
En règle générale, il est conseillé de consommer entre 2 et 20g de L-carnitine par jour.
L’organisme est en mesure de synthétiser 25% de carnitine, le reste étant apporté par le biais de notre alimentation. Toutefois, un apport alimentaire en carnitine n’est pas toujours suffisant pour couvrir les besoins des sportifs. Il est donc possible de consommer de la L-carnitine sous forme de compléments alimentaires pour supporter leurs besoins lors de leurs activités physiques.
La carnitine sous forme liquide
La L-carnitine se présente sous différentes formes : en gélules, en comprimés ou encore sous forme de flacons ou de dosettes à diluer dans du liquide. Quelle que soit la forme choisie, il est impératif de respecter les doses recommandées par le fabricant pour bénéficier des bienfaits de la carnitine sur l’organisme.
Sous forme liquide, la L-carnitine est une poudre à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruits. 3 à 5g de carnitine sont alors suffisants. Par ailleurs, il est recommandé d’associer la prise de carnitine à des sources de protéines ou de glucides pour amplifier son efficacité.
La carnitine sous forme solide
La L-carnitine en compléments alimentaires peut se présenter sous deux formes solides : soit en comprimés, soit en gélules. Pour la consommer, il suffit de respecter les doses prescrites par le fabricant et d’ingérer les gélules ou les comprimés de carnitine avec un grand verre d’eau.
De cette manière, le sportif est plus à même de profiter des effets de la L-carnitine sur son organisme juste avant l’effort physique.
Est-ce que la L-carnitine fait maigrir ?
Si la L-carnitine est si prisée des sportifs, c’est en partie parce qu’elle agit directement sur la perte de poids et qu’elle offre de nombreux bénéfices pour la silhouette.
En effet, une étude réalisée sur 4 semaines a révélé que les consommateurs de carnitine perdent en moyenne 1,3 cm de tour de taille. Ce fait explique que la carnitine soit très présente dans les formules de brûles graisses. Il s’agit d’un acide aminé efficace qui utilise les réserves de graisse contenues dans la masse adipeuse pour la transformer en énergie à dépenser. En tant que “transporteur de graisses”, la carnitine est donc idéale pour perdre du poids.
Top 5 des aliments riches en carnitine
Les aliments les plus riches en carnitine sont les suivants :
1) La viande : viande rouge principalement, mais également le poulet et le poisson ;
2) Les produits laitiers : lait entier, ricotta, fromage blanc ;
3) Les légumes : les pommes de terre, la patate douce, les lentilles, l’avocat… ;
4) Le soja, et plus précisément le tempeh, qui se constitue de soja fermenté ;
5) Les céréales : pain blanc, pain complet.
La carnitine qui provient de l’alimentation a l’avantage d’être absorbée de manière très efficace par l’organisme. Dans cette mesure, il est conseillé de privilégier certains aliments riches en carnitine pour profiter pleinement de ses bienfaits.