Le pré-workout : un booster pré-training pour vos entraînements de musculation
Pourquoi prendre des pré-workout ?
Le terme de pré-workout est un anglicisme qui peut se traduire littéralement par “pré-entraînement”. En effet, comme son nom l’indique, le pré-workout est un complément alimentaire que les sportifs consomment avant leurs entraînements.
L’objectif premier d’un pré-workout est d’apporter à son consommateur la force, la puissance, la résistance et l’endurance et l’énergie nécessaires à l’amélioration de ses performances physiques. Plus encore : il permet de limiter les effets de la fatigue, qu’elle soit mentale ou physique, afin de maximiser le potentiel du pratiquant lors de son effort physique.
La consommation de pré-workout permet ainsi aux pratiquants de musculation et à tout autre sportif de réaliser des séances intensives aux séries répétées sans que leurs performances ne soient altérées. C’est un gain de puissance et d’énergie qui va de pair avec une grande efficacité.
Les dangers et effets secondaires provoqués par le pré-workout
Les différents dangers liés à l’utilisation d’un pré-workout
La consommation de pré-workout ne représente pas de danger pour la santé tant que les dosages préconisés par le fabricant sont respectés.
Dans la mesure où les pré-workouts rassemblent plusieurs ingrédients, il est possible que des effets secondaires soient à prévoir en fonction des compositions. De fait, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel pour savoir comment consommer son pré-workout et quelle dose privilégier. De la même manière, il est conseillé de vérifier la liste des ingrédients présents dans un pré-workout avant d’en consommer pour éviter les mauvaises surprises, certaines marques ayant recours à des ingrédients qui peuvent être controversés. Toutefois, la consommation et la commercialisation des pré-workouts en Europe restent très contrôlées.
Les effets secondaires ressentis lors de la prise d’un pré-workout
Pour certaines personnes, une consommation prolongée de pré-workout est susceptible de générer certains des effets secondaires suivants :
– déshydratation ;
– anxiété, nervosité, irritabilité ;
– coups de chaleur ;
– insomnies ;
– nausées et vertiges ;
– irritation de l’estomac et ballonnements ;
– diarrhées ou constipation ;
– augmentation des risques de développer un calcul rénal ;
– augmentation de la pression artérielle ;
– risque de surcharge de nitrate ;
– réactions cutanées (acnée) ;
– crampes musculaires…
Les 5 erreurs à éviter
1. Prendre un pré-workout sur une longue période
Les pré-workouts doivent être consommés sous forme de cycles. Alternez entre 1 mois de consommation et 1 mois de pause pour éviter de développer une accoutumance à ce complément alimentaire.
2. Ne pas respecter les dosages
L’objectif premier du pré-workout est de donner de l’énergie. Une dose trop faible ne permet pas d’en générer suffisamment pour que le pratiquant sente la différence durant ses entraînements. À l’inverse, augmenter les doses de pré-workout ne permet pas de hausser ses performances physiques et expose le consommateur à des effets secondaires. Il est donc primordial de respecter le dosage prescrit.
3. Prendre son pré-workout avant de dormir
Consommer son pré-workout avant d’aller se coucher est une lourde erreur ! Ce stimulant diminue la fatigue et augmente l’énergie. Fatalement, il peut donc conduire à des insomnies. Après 15h, il est important de privilégier des pré-workouts qui ne contiennent pas de stimulant.
4. Consommer son pré-workout à jeun
La prise de pré-workout à jeun peut générer des difficultés à se concentrer. Vous risquez de vous sentir anxieux, nauséeux… De fait, il est conseillé de prendre un petit repas, ni trop lourd, ni trop riche en fibres, environ 30 à 60min avant la prise de votre pré-workout.
5. Opter pour un pré-workout trop riche en sucre
Certains pré-workouts sont si sucrés qu’ils n’ont rien à envier à des sodas. Toutefois, cette dose de sucre entraîne un pic de glycémie qui, lorsqu’il retombe, vous plonge dans un état léthargique peu enclin à vous faire performer lors de vos séances de sport. Il est donc important de s’assurer que les doses de sucre ne soient pas trop élevées dans votre pré-workout.
La composition du pré-workout
Un pré-workout est composé de différents ingrédients qui permettent de booster l’efficacité du consommateur lors de ses séances de sport. Bêta-alanine, citrulline, créatine, caféine… Les bienfaits de ces ingrédients sont multiples :
– gain en concentration et stimulation de l’énergie : ces bienfaits proviennent de la caféine, de la tyrosine et de la bêta-alanine contenus dans les pré-workouts ;
– diminution de la fatigue musculaire : la bêta-alanine et la citrulline jouent un rôle majeur dans la lutte contre la fatigue musculaire ;
– réduction de la fatigue physique et mentale : c’est aux BCAA et à l’EAA que l’on doit ce bienfait ;
amélioration des performances physiques : la bêta-alanine, la créatine et les BCAA sont des ingrédients qui permettent d’améliorer les performances du pratiquant ;
– meilleure congestion : la citrulline et l’arginine améliorent la congestion de muscles, ce qui en fait des ingrédients incontournables des pré-workouts.
Le pré-workout sans caféine existe-t-il ?
La caféine est un ingrédient très apprécié des pré-workouts : cette substance naturelle stimule le corps et génère un regain d’énergie qui permet de lutter contre la fatigue.
Toutefois, les pré-workouts à base de caféine sont déconseillés aux personnes qui consomment déjà du café au cours de la journée ou qui réalisent leurs entraînements le soir. De fait, il existe des pré-workouts sans caféine : ils permettent tout aussi bien de se dépasser au cours des séances intensives, sans substances stimulantes telles que la caféine.
Que faut-il prendre comme pré-workout pour une séance de sport efficace ?
La prise de pré-workout peut avoir différentes spécificités en fonction de sa forme (poudre, gélules, liquide), de sa composition ou des objectifs que s’est fixés le pratiquant de musculation.
Si l’objectif est de gagner en muscles et d’améliorer ses performances lors des entraînements, un pré-workout tel que le Booster No PreWorkout de XNATIVE est un choix judicieux : ce complément alimentaire 2 en 1 propose un dosage parfait entre la créatine, la citrulline, les vitamines et la caféine pour une séance efficace.
Pour gagner en concentration et en énergie, le pré-workout PRO de Inshape Nutrition ainsi que le Prenotran de NHCO Nutrition sont des alliés de taille ! L’un contient de la caféine et des vitamines tandis que l’autre est enrichi de glucides, de guarana, de dextrose ou encore de tyrosine. Ils permettent ainsi de lutter contre la fatigue.
Pour une séance de sport efficace, il est donc nécessaire de se tourner vers des pré-workouts dont la composition correspond à vos objectifs !
Combien de temps avant l’entraînement faut-il prendre du pré-workout ?
Pour que votre efficacité soit optimale, il est conseillé de prendre son pré-workout 30 minutes avant l’entraînement. C’est le moment le plus propice pour permettre à votre organisme de bénéficier pleinement de la montée de puissance et d’énergie que génère le pré-workout.
Le pré-workout est-il un complément alimentaire interdit ?
Très connu des sportifs, le pré-workout est un complément alimentaire parfaitement autorisé. Toutefois, sa consommation doit respecter les dosages prescrits et sa composition ne doit pas comporter d’ingrédients nocifs ou illicites pour la santé.
À ce titre, les pré-workouts contenant de la DMAA (extrait de géranium) sont interdits. Ce stimulant du système nerveux comporte la même structure moléculaire que les amphétamines. Il est reconnu pour accroître les risques d’augmentation de la pression artérielle, pouvant entraîner à une crise cardiaque. Les pré-workouts avec DMAA sont ainsi interdits en France.
Quel est le meilleur complément alimentaire pour booster ses entraînements : la créatine ou le pré-workout ?
La créatine est une molécule naturellement contenue dans notre organisme. Elle permet de travailler en synergie avec les nutriments et peut donc stimuler de la force et de la puissance de la part des muscles lors d’exercices physiques.
De fait, beaucoup de pratiquants optent pour une association de la créatine avec leur pré-workout. Elle permet d’amplifier l’amélioration des capacités cognitives et physiques du pratiquant, qui peut ainsi soulever des charges plus lourdes et augmenter le nombre de séries et de répétitions pendant sa séance de musculation.
S’il s’agit de gagner en force, opter pour de la créatine seule ou pour un pré-workout contenant de la créatine est possible. Toutefois, si vous souhaitez gagner en énergie, le pré-workout reste l’allié indétrônable des pratiquants de musculation !