Activités
Le terme Fitness provient de son origine américaine Physical fitness ; cette abréviation signifie forme physique. Les professionnels de santé définissent le fitness comme étant la capacité du corps à fonctionner de manière efficace et efficiente aux différentes phases de la vie. Pour le coach sportif, le fitness regroupe des activités physiques de différentes natures, cardio, renforcement musculaire, etc., dont le but est d’améliorer la condition physique et la qualité de vie des pratiquants :
- Amélioration de la condition : Le fitness permet d’améliorer sa condition physique en renforçant la force musculaire, en augmentant la flexibilité et la capacité cardiovasculaire, et en améliorant la posture et l’équilibre.
- Bon cholestérol : Le fitness permet d’augmenter le bon cholestérol et de diminuer le mauvais, ce qui a des avantages considérables sur la santé.
- Cerveau : Le fitness a des effets positifs sur le cerveau : il améliore la mémoire, la concentration et la santé cognitive, et peut même réduire le risque de développer des maladies neurodégénératives.
- Circulation du sang : L’activité physique régulière permet une meilleure circulation du sang, ce qui peut être bénéfique pour le cœur et la santé en général.
Quel est le but du fitness ?
Ce concept est le résultat du travail d’un ancien médecin-colonel de l’US Air Force ; son expérience avec les Marine’s l’a incité à élaborer une méthode d’entraînement sportif dans lequel il a ajouté des exercices de cardio.
Un enjeu collectif de santé publique et individuelle
Son but initial était de faire bouger les gens, notamment les sédentaires et les femmes au foyer. Cet objectif a poursuivi son évolution grâce à une prise de conscience des enjeux de santé publique, qui a vu le jour en France dans les années 70’s avec les parcours de santé en plein air.
Au fil des années, le fitness est devenu une solution de remise en forme physique globale individuelle et un moyen de veiller sur sa santé, alors que les modes de vie deviennent de plus en plus stressants.
Un objectif social et culturel
Le fait de fréquenter régulièrement un centre de fitness représente aussi un lieu d’échanges sociaux et de détente. De nombreuses salles sont équipées d’un espace SPA, une salle de détente avec fauteuils de massage, certaines proposent également des soins esthétiques.
D’un point de vue social, la pratique du fitness favorise les rencontres et l’intégration à un groupe, dès lors où on partage les mêmes loisirs.
Est-ce que le fitness est un sport ?
Le fitness constitue assurément un sport dont la particularité est de regrouper plusieurs activités individuelles ou collectives ; le cardio y tient une place importante, ainsi que le renforcement musculaire.
Depuis les premiers cours prodigués à la télévision américaine par Jane Fonda il y a plus de 40 ans et, en France, par Véronique et Davina, les moyens et les possibilités de pratiquer le fitness ont grandement évolué.
Une offre très diversifiée de cours collectifs
Les cours collectifs se sont largement diversifiés afin d’offrir aux pratiquants de nouvelles motivations et des objectifs différents.
Les célèbres cours créés par la famille néo-zélandaise Mills, bodypump, bodyattack, bodycombat, etc., ont contribué au développement du fitness au début des années 2000 ; la zumba et les danses ont également constitué une nouvelle offre pour attirer de nouveaux adeptes.
De nouvelles méthodes d’entraînement
De même, de nouvelles méthodes d’entraînement sont venues enrichir les activités physiques et sportives du fitness ; c’est le cas de l’entraînement par intervalles à haute intensité HIIT (Hight Intensity Interval Training) ou de l’entraînement en suspension TRX (Total Resistance eXercice).
Le fitness : un sport multidisciplinaire
Tous ces cours et ces méthodes d’entraînement demandent des efforts physiques musculaires et respiratoires qui améliorent les capacités sportives, la santé et, d’une manière générale, le bien-être physique.
Les bienfaits du fitness pour le corps
En 40 ans d’existence, le fitness a prouvé ses nombreux bienfaits sur le corps et son efficacité dans la remise en forme globale.
Amélioration du système cardiovasculaire et du système cardiorespiratoire
Les activités de cardio-training sont un excellent moyen de prévention des risques cardio-vasculaires ; elles entraînent le cœur à l’effort et renforcent les artères et les vaisseaux. Ces derniers acquièrent la capacité de se contracter ou de se dilater plus facilement en fonction des besoins, notamment lors du développement musculaire.
Par ailleurs, les exercices de cardio-training améliorent le système cardiorespiratoire ; ils développent l’aptitude à prélever l’air et à l’acheminer jusqu’aux muscles afin qu’ils soient mieux oxygénés.
Perte de poids et modelage de la silhouette
Le fitness constitue un fantastique moyen pour perdre du poids et garder une silhouette harmonieuse. Les exercices cardio sont de redoutables brûleurs de calories ; en les combinant avec des exercices de renforcement musculaire et avec une alimentation saine, le corps perd ses kilos, la silhouette devient svelte et retrouve un galbe esthétique.
Amélioration de la tonicité musculaire
Les nombreuses activités proposées par le fitness agissent plus sur la tonicité des muscles que sur le développement de la force ou sur la prise de masse. Les exercices se déclinent en individuel en utilisant des machines, ou en cours collectifs dédiés au renforcement musculaire, FAC, bodypump, etc.
Amélioration de la coordination, de la souplesse, et du sens de l’équilibre
Les cours chorégraphiés sont un outil de développement de la coordination et permettent aux pratiquants d’exécuter les enchaînements avec précision ; la coordination facilite l’entraînement en déséquilibre dans lequel il faut lutter contre l’instabilité.
Certains cours ou exercices de fitness sont orientés vers la souplesse, à l’instar du yoga ou du stretching. La souplesse est trop souvent négligée, elle est pourtant indispensable pour effectuer les mouvements habituels avec plus de facilité et plus d’amplitude ; elle allonge les muscles et améliore la mobilité.
Tous ces bienfaits réduisent les risques de blessures musculaires et articulaires.
Des bienfaits sur le mental
La pratique du fitness produit la sérotonine, la dopamine et l’endorphine, ces fameuses hormones du bonheur qui contribuent au sentiment d’apaisement et de bien-être après une bonne séance. La musique des cours collectifs et les cours cardio sont de véritables défouloirs ; le stress diminue, la qualité du sommeil augmente et améliore la concentration dans les tâches quotidiennes.
Comment perdre du poids avec le fitness ?
Le fitness englobe plusieurs activités parmi les meilleures pour perdre du poids. En effet, les sports d’endurance et certains cours collectifs engendrent une grosse dépense de calories.
L’avantage du fitness, c’est qu’il permet de reproduire sur des machines ergométriques les mouvements d’un sport d’endurance : le rameur pour l’aviron, le tapis de course pour la course, ou encore le stepper pour la montée de marches d’escaliers, le vélo, etc.
Quant aux cours collectifs, ils allient cardio et renforcement musculaire : le step, la zumba, ou les cours Mills.
Quels sont les moyens pour perdre du poids en salle de sport ? Faut-il privilégier les appareils de fitness ou les cours collectifs ?
Les cours collectifs pour perdre du poids
- Les cours cardio
Les séances cardio relancent le métabolisme de perte de poids, tous les cours sont profitables. Le step, le biking, le bodyattack et le bodycombat figurent également parmi les activités les plus efficaces en matière de perte de poids avec un nombre similaires de calories éliminées en une demi-heure.
- Les cours de renforcement musculaire
Les séances de renforcement musculaire sont nécessaires pour compléter un programme perte de poids et garantir des résultats tant sur les kilos perdus que sur le modelage de la silhouette.
Les appareils ergométriques pour perdre du poids
Le tapis de course et le rameur conservent leur top position avec une dépense calorique estimée entre 350 et 500 par demi-heure. Néanmoins, le rameur est le plus efficace des deux car il engage tout le corps. Le stepper, le vélo elliptique et le vélo sont aussi des appareils cardio intéressants dans un objectif de perte de poids.
Les appareils ergométriques sont des outils indispensables pour toute personne souhaitant perdre du poids. Ils sont conçus pour fournir une activité physique intensive et contribuent à augmenter les dépenses caloriques et à brûler les graisses. Les appareils ergométriques offrent également des avantages supplémentaires tels que la tonification des muscles et l’amélioration de l’endurance.
La combinaison gagnante : cardio et renforcement musculaire
Une solution est d’organiser des séances combinant un cours cardio ou un appareil de fitness et un cours de renforcement musculaire ou une séance libre en salle.
Vous pouvez ainsi élaborer ou faire élaborer votre propre programme perte de poids en circuit-training, ou en suivant des cours collectifs qui allient judicieusement cardio et renforcement musculaire, comme le bodypump.
Les méthodes Tabata et HIIT
D’autres solutions efficaces pour perdre rapidement du poids sont les méthodes Tabata et HIIT qui peuvent se pratiquer en individuel ou en atelier. Elles consistent en un entraînement fractionné à très haute intensité, entrecoupé de pauses de récupération active. Leur dépense énergétique est telle qu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps : un circuit Tabata s’effectue en 4 minutes et un circuit HIIT se réalise en moins de 30 minutes. L’effet post-combustion calorique se poursuit après la séance et les résultats sont visibles rapidement.
Enfin, tout programme de perte de poids s’accompagne d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.