Cours collectifs : des entraînements de sport en groupe pour se motiver

Les cours collectifs pratiqués en salle de sport sont une composante essentielle du fitness et regroupent de nombreux exercices orientés en fonction de leur but : renforcement musculaire, perte de poids ou détente. Ils offrent de nombreux avantages, sont animés par un coach et s’adressent à tous les publics.

Quels sont les différents cours de fitness ?

Les cours de cardio fitness : zumba, HIIT, LesMills, boxe …

Les cours collectifs cardio se concentrent sur l’endurance et comprennent des exercices exécutés en aérobie. Ils améliorent le système cardio-vasculaire, facilitent la perte de poids au profit de la masse musculaire et développent une bonne coordination des mouvements. Ils rassemblent des cours cardio d’intensité variable.

Voici une sélection de cours collectifs cardio parmi les plus populaires.

Les cours cardio d’intensité faible à modérée :

  • le LIA (Low Impact Aerobic) : ces cours suivent une chorégraphie simple et sont accessibles aux débutants.
  • le HIA (High Impact Aerobic) : Le HIA est une variante plus dynamique du LIA ; il inclut des sauts et des enchaînements chorégraphiques plus complexes.
  • le step.

Les cours d’intensité moyenne à élevée : les danses

  • La zumba
  • Le bodyjam

Les cours cardio d’intensité élevée à très élevée :

  • le biking
  • le bodycombat
  • le bodyattack

Certains de ces cours se pratiquent dans une piscine : aquabiking, aquazumba, aquastep, etc.

Les cours de renforcement musculaire – musculation

Ces cours sont destinés à améliorer une chaîne musculaire en tonifiant ses muscles ; les exercices se pratiquent avec ou sans petit matériel. D’un point de vue global, le renforcement musculaire vise d’autres objectifs : il redessine la silhouette, améliore l’endurance musculaire, la force et l’explosivité ; il renforce également les articulations et s’inscrit en prévention des blessures ou dans le cadre d’une rééducation.

Parmi les cours les plus fréquentés de renforcement musculaire se trouvent :

  • le F.A.C. : fesses-abdos-cuisses,
  • le bodysculpt,
  • le bodypump,
  • l’aquagym.

Souplesse, étirements et relaxation : yoga, Pilate, stretching …

Certains cours sont dédiés au bien-être et se concentrent sur la méditation et la respiration, d’autres sur la souplesse ; ils améliorent la posture en utilisant des techniques de renforcement musculaire et se suivent au son d’une musique douce et harmonieuse.

Il s’agit principalement :

  • du stretching,
  • du yoga,
  • du Pilates,
  • du bodybalance.

Les avantages des cours collectifs

Un regain de motivation

Rien n’est plus stimulant qu’être entouré d’un coach encourageant et de personnes motivées. En effet, lorsque vous participez à une activité commune sur des musiques entraînantes, en partageant vos efforts individuels dans des défis communs, vous n’êtes plus seul face à vos exercices.

Les cours sont structurés

Vous n’avez pas besoin de planifier votre séance, chaque cours est organisé ; il commence par un échauffement, se poursuit avec des exercices cohérents et équilibrés, puis se termine par un retour au calme.

L’assurance de faire correctement

Le coach montre, explique, corrige, et vous guide dans chaque partie du cours ; vous tirez le meilleur parti de chaque mouvement et vous éliminez les risques de blessures.

Une offre diversifiée

Les cours collectifs présentent une grande diversité. En intégrant différentes séances en groupe dans votre entraînement hebdomadaire, vous créez une confusion musculaire qui place votre corps en alerte et stimule votre métabolisme. Cela permet également d’éviter l’ennui d’une routine.

Une action anti-stress

Durant l’effort physique, le cerveau bénéficie d’une meilleure oxygénation. L’organisme libère les hormones du bonheur, endorphine, dopamine et sérotonine, responsables de la sensation de bien-être qui vous envahit après l’effort ; elles vous permettent de lutter contre le stress et améliorent la qualité de votre sommeil.

Les cours collectifs représentent l’un des meilleurs moyens de faire de l’exercice de manière efficace, en toute sécurité, et dans la bonne humeur. Ils contribuent à vous maintenir en forme, à vous apporter une ligne svelte et, de surcroît, ils sont bénéfiques pour le maintien de votre santé morale.

Quels cours collectifs pour maigrir ?

Tous les cours cardio conviennent à un programme de perte de poids, en raison du nombre élevé de calories qu’ils brûlent ; choisissez des cours à plus ou moins forte intensité, en fonction de votre forme du jour ou de votre disponibilité pour vous rendre au centre de fitness.

Vous dépensez aussi de nombreuses calories durant certains cours de renforcement musculaire selon leur intensité : l’énergie consommée pendant un bodypump est bien plus importante que lors d’un fesses-abdos-cuisses. Pour une perte de poids, nous vous conseillons de pratiquer les cours collectifs de biking dans en salle de sport.

Cours collectifs ou musculation : que choisir ?

Si les cours cardio participent efficacement à la perte de poids, la musculation représente aussi un moyen efficace. Cependant, les objectifs ne sont pas les mêmes. La musculation vise à développer la masse musculaire du pratiquant, tandis que les cours collectifs sont voués à améliorer les performances cardio-vasculaires ainsi que le renforcement musculaire.

Les exercices de musculation les plus propice en termes de calories dépensées sont les exercices polyarticulaires ainsi que les gainages statiques ou dynamiques. En effet, les pompes, soulevées de terre, squats, développés couché, tractions, etc., sont des mouvements qui engagent un grand nombre de muscles ; ils sont à privilégier dans une démarche de perte de poids.

Les cours cardio et la musculation sont deux solutions pour maigrir ; l’association de ces deux activités en constitue une troisième qui offre la même efficacité : vous pouvez participer à des cours cardio et faire des séances de musculation, ou encore suivre un programme d’entraînement en circuit-training et ses possibilités de variantes presque infinies, cross-training, HIIT, Tabata, etc.