Le yoga : tour d’horizon de cette activité sportive aux nombreux bienfaits
Qu’est-ce que le yoga ? Définition de cette discipline
Le yoga, à son origine, est une pratique indienne ancestrale, qui se pratique depuis des milliers d’années : il s’agit d’un ensemble de mouvements visant à coordonner le corps et l’esprit, au sein de nombreux exercices de respiration, de mouvement, et d’étirement afin d’améliorer son bien-être intérieur. La pratique du yoga s’inscrit, dans sa pratique spirituelle, au sein d’un chemin de pensée et d’un mode de vie nommé « la voie du Yogi ».
Quel est le but de cette pratique ?
Grâce à des enchaînements de postures physiques, appelées les « asanas », le pratiquant du yoga se recentre sur ses sensations, apaise son mental, tout en augmentant ses capacités physiques.
Aujourd’hui, il s’agit en occident d’un sport pratiqué par un nombre grandissant d’adeptes, de par ses nombreux bienfaits et sa facilité d’accès, que ce soit en salle de sport ou encore à la maison.
Pourquoi faire du yoga ?
Les bienfaits d’une pratique de yoga régulière sont nombreux. Tout d’abord, il s’agit d’un excellent exercice physique, puisque les postures peuvent s’avérer particulièrement éprouvantes, et doivent être tenues durant plusieurs secondes : l’ensemble des muscles du corps sont mis à contribution, ce qui en fait une pratique très complète. Ce sport est excellent pour gagner en souplesse, tout en musclant le corps en profondeur.
Le yoga exige une concentration de tous les instants, afin de conserver son équilibre et de réussir les transitions entre chaque posture. Il s’agit ainsi d’une pratique qui oblige les sportifs à se concentrer sur le moment présent, à prêter attention aux réactions de leur corps, et à maîtriser leur respiration. Le yoga est donc une pratique idéale pour calmer l’anxiété et le stress, tout en construisant un rapport au corps sain. Les progrès se font rapidement sentir, et les postures deviennent de plus en plus confortables au fil des séances : il s’agit donc d’une pratique très appréciée pour sa capacité à nous rendre confiance en nous.
Cette pratique sportive est adaptable à tous les niveaux : chaque posture « asana » comprend plusieurs stades de difficulté, ce qui rend ce sport très facilement praticable, même par les novices. Contrairement aux idées reçues, même les personnes peu souples peuvent faire du yoga, et ce sport est particulièrement apprécié chez les personnes âgées, qui peuvent le pratiquer afin de conserver leur mobilité quotidienne. Les enfants peuvent également pratiquer une forme adaptée de yoga, mais également les femmes enceintes, à la condition de suivre des cours dispensés par des professionnels adaptant les exercices selon votre condition.
Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du yoga sur la santé et le corps ?
Renforcement des capacités musculaires et respiratoires, gain de confiance en soi, ancrage dans le moment présent, réduction du stress… Le yoga ne comporte que des avantages. Il s’agit d’un sport idéal pour intégrer une pratique sportive douce dans votre quotidien : une pratique idéale donc pour les personnes qui souhaitent intégrer davantage de mouvement dans leur quotidien, sans pour autant réaliser une pratique sportive à fort impact.
L’apaisement ressenti après une séance de yoga est particulièrement fort : il est donc question d’une pratique qui va autant prendre soin de votre corps que de votre esprit. De plus, certaines postures peuvent vous permettre de mieux vivre au quotidien. Il est possible de pratiquer des enchaînements de yoga afin de gagner en concentration avant une réunion, avant d’aller dormir, ou encore en période de menstruations, afin de soulager les tensions du corps et de vous sentir plus détendu.
Les différents types de yoga pour améliorer son bien-être
Hatha Yoga
Le hatha yoga est la forme la plus populaire de cette pratique, qui se concentre sur l’enchaînement de postures, tout en étant axée sur le contrôle de la respiration. Il s’agit du type de yoga habituellement dispensé aux débutants, afin de leur permettre d’acquérir une base solide. Le rythme des cours est lent, accessible à tous les niveaux, et c’est notamment pour cela que le hatha yoga est particulièrement pratiqué en occident.
Yin Yoga
Le yin yoga, quant à lui, se concentre davantage sur la circulation de l’énergie chi au sein du corps, invitant les participants à la pratique de l’introspection et de la reconnection spirituelle au corps.
Ashtanga Yoga
L’ashtanga yoga est davantage réservé aux pratiquants confirmés, car il s’agit d’une discipline très exigeante et éprouvante, autant pour le corps que pour l’esprit. Les postures y sont particulièrement complexes, enchaînées rapidement dans un ordre préétabli, avec un ordre de difficulté croissant.
Kundalini Yoga
Il est aussi possible de citer le kundalini yoga, une pratique davantage centrée sur la méditation et l’introspection, à l’aide de séances de concentration, basées sur le travail de la respiration à l’aide de chants et de postures diverses.
Les autres formes
Il existe également une forme de yoga extrême, nommée « le bikram yoga », dont la pratique s’apparente quelque peu au hatha yoga, à l’exception que les séances sont réalisées dans une pièce comprenant un taux d’humidité de 40 %, avec une température de 40 degrés. Comme vous pouvez le supposer, cette pratique n’est pas adaptée à tous, et demande une certaine condition physique. Il s’agit ici d’évacuer les toxines de l’organisme par la sueur, qui s’avère abondante après quelques minutes seulement de pratique.
De très nombreuses formes de yoga sont encore pratiquées partout à travers le monde, des plus créatives telles que le vinyasa, aux plus extravagantes telles que l’aéro yoga, pratiqué au sein d’un hamac suspendu. Il est aussi possible de citer le Iyengar, où les poses sont tenues durant de longs laps de temps, ou encore le Jivamukti, s’inspirant des principes de non-violence, de méditation et de dévotion de la philosophie du même nom.
Quel yoga choisir ?
Certains cours de yoga sont plus exigeants que d’autres sur vos capacités physiques ou spirituelles.
Avant d’en choisir un, il est déterminant que vous répondiez à ces interrogations :
- Qu’est-ce qui vous attire dans la discipline ?
- Quelles sont vos aptitudes physiques et spirituelles ?
Voici une sélection des formes de yoga les plus pratiquées, il en existe encore de nombreuses autres. En fonction de vos besoins et de votre attrait pour la discipline, vous choisirez le cours de yoga qui vous convient.
Vous êtes plutôt dans une approche physique du yoga
- Le yoga Bikram
Les exercices posturaux et de respiration se pratiquent dans une salle dont la température avoisine les 40,6 degrés Celsius et 40 % d’humidité. La chaleur provoque la détoxification du corps grâce à une profonde transpiration.
- L’Ashtanga yoga
L’activité physique est intense et engendre une importante sudation.
- Le Vinyasa Yoga
C’est une version soft de l’Ashtanga, accessible aux adeptes de niveau intermédiaire.
- L’Iyengar yoga
Il est recommandé pour augmenter votre mobilité et améliorer votre stabilité.
Vous êtes plutôt dans une approche spirituelle du yoga
- Le Hatha yoga
Si vous débutez dans la discipline, préférez le Hatha yoga. Il combine des exercices posturaux avec des exercices de respiration et de méditation. En outre, c’est le plus pratiqué en Occident.
- Le Yin yoga
Le Yin yoga cible le lâcher-prise par la méditation. Les postures sont maintenues pendant 5 minutes pour rendre les étirements efficaces et pour ouvrir vos chakras.
- Le yoga Sivananda
Il propose une démarche holistique de la discipline par les chants, la méditation, la philosophie et la spiritualité. Il développe la connaissance de soi et favorise le lâcher-prise.
- Le Kundalini Yoga
Il vise à ouvrir votre conscience par le mouvement et la respiration. Essayez-le pour booster votre passion et votre créativité.
Comment se déroule une séance de yoga ?
Le yoga, dans sa forme hatha, donc la plus populaire, est habituellement pratiqué dans une salle calme, à température ambiante, sur des tapis de sol. Les participants sont normalement installés à plus d’un mètre environ les uns des autres, afin que chacun puisse réaliser les enchaînements sans gêner ses voisins.
Ces cours de yoga débutent toujours par un instant dédié au calme, qui permet aux participants de s’ancrer dans le moment présent, et d’être pleinement conscients. Il s’agit ici d’apaiser son esprit, en refermant mentalement les portes du monde extérieur. Certains professeurs intègrent ici une position, nommée « savasana », qui demande aux participants de s’allonger sur le dos sur leur tapis de sol, tandis que d’autres préfèrent dédier ce moment à quelques minutes de méditation guidée.
Une fois cet instant de calme passé, le cours de yoga va s’articuler autour de positions, démontrées par le professeur, que les participants devront imiter. Ces positions sont habituellement enchaînées à un rythme lent, les unes après les autres. Durant ces moments, le professeur circulera entre les participants afin de leur prodiguer des conseils, et de les aider à améliorer leur posture.
Le cours de yoga est ensuite clôturé par un nouveau moment dédié au calme, soit par la posture savasana, soit par un moment d’introspection et des exercices de respiration.
Est-ce que le yoga fait maigrir ?
La discipline du yoga ne s’articule pas sur la recherche de l’amincissement, mais sur la connexion et l’acceptation de votre corps. Pratiquer le yoga pour mincir peut donc s’avérer contre-productif, car vous risquez de passer à côté d’une expérience riche en apprentissages. Il s’agit toutefois d’un sport qui peut s’avérer éprouvant : les courbatures seront bien présentes après chaque entraînement, preuve que le yoga nous permet de renforcer nos muscles profonds. Le yoga est donc une discipline idéale pour transformer votre corps à long terme, mais qui peut aussi être pratiquée entre vos séances de musculation ou de cardio, afin d’assouplir vos muscles.
Combien de fois faut-il pratiquer le yoga par semaine pour obtenir des résultats ?
Les résultats physiques prendront du temps à être visibles, mais perdurent à long terme. Le yoga est un sport qui permet de transformer le corps, de lui apporter tonus, force et souplesse, à la condition d’être pratiqué régulièrement. Si le yoga est votre seule pratique sportive, il est tout à fait possible de le pratiquer tous les jours pendant une demi-heure, ou de manière plus intensive pendant 1 h trois fois par semaine.
Les résultats psychologiques, quant à eux, seront appréciables dès la fin de la première séance : vous vous sentirez plus léger, plus ancré dans le moment présent, et bien plus apaisé. Ces résultats perdureront tout au long de votre cheminement, afin de transformer radicalement votre manière d’appréhender la vie.
Les exercices de yoga à faire chez soi : découvrez les mouvements et les postures
Si vous êtes débutant, ou que vous n’avez jamais pratiqué le yoga, quelques postures simples peuvent être réalisées depuis chez vous, bien que nous vous recommandons fortement de suivre des cours, afin d’éviter les erreurs de posture ou de respiration qui peuvent être à l’origine de coincements et de gênes.
Vous pouvez, par exemple, réaliser l’enchaînement de la salutation au soleil, composé de la posture de la montagne, du chien tête en bas, de la planche, du cobra, ainsi que du guerrier. Cet enchaînement est très complet, et permet de travailler les principaux groupes musculaires. Cet enchaînement peut être réalisé plusieurs fois de suite, afin d’en maximiser les bienfaits. Il s’agit d’un enchaînement de base, appris aux débutants, qui s’avère très facile d’accès.
Vous pouvez aussi réaliser la posture du bébé, de la table ainsi que du chat et de la vache, afin d’assouplir le bas de votre dos et de vous libérer des tensions nerveuses qui y sont logées.