
L’univers du fitness regorge de nombreuses machines et…
Vous cherchez à travailler vos biceps ? Alors le curl incliné est certainement un exercice fait pour vous. Redoutablement efficace pour l’isolation des biceps, il intégrera facilement tout bon programme d’entraînement. Quels sont donc les différents muscles travaillés avec le curl incliné ? Quelles sont les erreurs à éviter pour tirer le meilleur de cet exercice ? Et, comment bien exécuter ce mouvement en toute sécurité ?
Sommaire
En musculation, le curl incliné constitue un exercice de base. Il est également connu sous le terme de flexion des avant-bras avec haltère. Le curl incliné est un exercice de musculation constituant une variante du curl classique. Il s’agit d’un exercice d’isolation permettant de développer la masse musculaire des biceps.
L’intérêt premier du curl incliné repose sur le fait que l’exécution du mouvement s’effectue en position assise. Par conséquent, les possibilités de triche diminuent pour soulever la charge. Le biceps s’étend davantage sur la partie extérieure, favorisant ainsi la prise de muscle.
C’est un excellent exercice d’isolation pour le biceps dans lequel le travail s’effectue dans une position sécuritaire et confortable. Quand le curl incliné est exécuté correctement, vous obtenez un très bon ressenti du fait d’un travail musculaire particulièrement ciblé.
Le curl incliné est connu pour solliciter l’intégralité du biceps. Cependant, l’exécution du mouvement permet également de cibler les avant-bras et le brachial antérieur.
En ce qui concerne l’exécution de l’exercice, les bras sont positionnés à l’arrière du corps, favorisant l’étirement des biceps. Résultat, les efforts musculaires se concentrent davantage sur le biceps plutôt que sur le brachial antérieur, c’est-à-dire le muscle situé à l’arrière du biceps.
La partie externe (chef long), qui est la partie visible de profil, sera ciblée au cours de cet exercice. Il s’agit donc d’un travail en opposition avec le curl pupitre ou le curl concentré, qui favorise la partie interne du biceps du fait de la position avancée des coudes.
Munissez-vous d’un haltère dans chaque main. En position assise, votre dos doit systématiquement être en contact avec le banc, avec la tête légèrement relevée. En effet, il faut éviter de poser la tête sur le banc pour ne pas stresser l’articulation de l’épaule.
Les pieds sont solidement ancrés dans le sol. Lorsque vous êtes dans la bonne position, les répétitions peuvent s’exécuter. Vous fléchissez les coudes en maintenant les haltères avec une prise en supination.
L’exécution s’effectue avec une contraction maximum au niveau du biceps. Ensuite, vous redescendez lentement les haltères en contrôlant toujours le mouvement.
Inutile de tendre les bras, vos biceps ne doivent pas être positionnés dans une position dangereuse.
Pour plus de sensations, verrouillez les épaules en position arrière et maintenez les coudes fixes. Il n’y a que les avant-bras qui se déplacent. Si jamais le deltoïde antérieur vient aider le biceps ou si le coude part en avant, l’exécution du mouvement n’est pas correctement réalisée.
Le plus important est de travailler avec des poids qui correspondent à votre niveau. Certains commencent à 4 kg, d’autres à 10.
Ne choisissez pas des poids trop lourds lorsque vous débutez, mais modérés afin de bien réaliser le curl incliné sans vous faire mal.
Rappelez-vous que l’objectif est de progresser en termes de charge. En effet, il est essentiel de préparer ses muscles et son système nerveux à soulever les poids, d’où la nécessité de commencer doucement et de choisir des poids de plus en plus lourds au fur et à mesure, tout en écoutant son corps.
Dans une optique de développement de la masse musculaire, il est impératif d’intégrer le curl incliné dans un programme de musculation.
En position initiale et avec les bras tendus, les articulations sont soulagées et vous allez obtenir un excellent ressenti sur les muscles sollicités, à savoir le biceps.
Pour une prise de masse optimale, exécutez l’exercice avec un nombre de répétitions compris entre 8 et 12 et faites entre 3 et 4 séries.
Le curl incliné se pratique sur un banc de musculation disposant d’une inclinaison à 45°. En position de départ, les bras devront être perpendiculaires au sol.
L’avantage avec le curl incliné est qu’il ne représente pas de risque majeur. Néanmoins, il faudra vous montrer vigilant sur plusieurs éléments :
Enfin, en position basse, il ne faut pas tendre complètement les bras. Le curl incliné est un exercice qui étire fortement le biceps en phase descendante. En tendant vos bras, le risque est à terme de léser vos tendons et articulations avec les flexions répétitives.
À partir du mouvement de curl incliné, il est possible de jouer sur l’inclinaison du banc, le matériel utilisé et la méthode d’entraînement. Voici quelques variantes du curl incliné à réaliser.
Pour une meilleure concentration, il est possible de pratiquer le curl incliné de façon unilatérale. Si vous souhaitez privilégier le travail en tirage, effectuez le mouvement en utilisant une poulie basse et non une poulie haute.
Le curl biceps à la poulie est aussi un exercice très efficace pour développer ses biceps et les muscles de l’avant-bras.
La bonne nouvelle, c’est que les exercices de curl ne manquent pas ! Curl unilatéral, curl à la barre, curl marteau, curl concentré, etc.
Le curl barre est aussi une variante du curl incliné.
L’univers du fitness regorge de nombreuses machines et…
La musculation est une discipline exigeante qui requiert non seulement…
Chercher à sculpter une silhouette harmonieuse peut sembler…
Vous cherchez un exercice simple, efficace et sans…